Récit n°1 – Bouillon d’idées, « Comment est votre blanquette ? » est né

Parler de cuisine met tout le monde d’accord. C’est ce qu’on s’est dit, Julien et moi. Et puis on a décidé d’en faire la thématique de notre road-trip français…

Nos affaires s’accumulent dans le coffre de la voiture. De sa main droite Julien presse le frein à main. Le moteur démarre. Nous avançons lentement dans l’allée. La famille nous fait signe de la main, dernier coup d’oeil dans le rétroviseur. On se regarde, on se sourit. Ça y est, nous sommes enfin partis. Ce soir nous serons à Briançon dans les Hautes-Alpes, entourés par la neige. Au chaud dans un petit chalet qui sent le bois. Première étape. 

Rembobinons pour vous chers lecteurs. Nos corps effectuent des mouvements inversés, les sons sont inaudibles. Puis, la vidéo s’arrête. Voici le début de notre histoire. 

Tout commença par une blague…

Fraîchement diplômés mais sans proposition d’emploi, les deux journalistes que nous sommes se prennent à rêver ensemble. « On vit dans un pays si riche en paysages, et finalement on le visite peu. » L’été s’est retiré. Le dernier confinement a laissé des traces. Il a été source de remise en question, il a vu naître des envies de voyage. Et maintenant qu’un autre confinement s’annonce, les excursions à l’étranger semblent inaccessibles. Nos esprits s’évadent, s’amusent. « On pourrait faire un road-trip en France. Travailler et voyager en même temps. » Ces fantaisies, ni l’un ni l’autre ni accorde beaucoup de crédit. Et puis un beau jour, la blague devenant récurrente, nous commençons à nous projeter. Après tout, c’est un sacré défi…

La cuisine est devenue notre territoire. Elle nous a inspiré notre thématique. S.Soto

Confinement, cuisine et révélation

La balade. En forêt, dans les rues d’une cité, au bord de l’eau pour les chanceux, elle est le salut des confinés que nous sommes. L’occasion d’aérer nos cerveaux, de dégourdir nos gambettes. Nos réunions de rédaction se sont donc déroulées en nature, marchant côte à côte. Partir faire le tour de France était une chose, il fallait maintenant trouver une thématique. 

« Nos réunions de rédaction se sont donc déroulées en nature, marchant côte à côte. »

La cuisine est devenue notre territoire. Julien adore réaliser les juliennes de légumes. Il coupe les carottes à taille égale et suit les recettes au millimètre près. Moi je suis plus légère sur les quantités et assaisonnements. Dahl de lentilles, tartes aux légumes, champignons farcis sont créés par nos petites mains qui se languissent d’écrire à nouveau. 

Revenons à nos balades, c’est au bord de l’eau que le titre jaillit ! Ce sera « Comment est votre blanquette ? » Et nous parlerons de cuisine, de terroir, de lien entre les territoires. La machine est lancée, l’excitation à son comble.

« C’est le moment où jamais »

Face à la montagne d’affaires à ranger dans la voiture je pâlis. J’ai un faible pour la popote. C’est un outil de camping. La casserole et la poêle s’assemblent pour former un tout. Elles abritent deux assiettes, des couverts… C’est génial ! Il nous a fallu nous équiper pour la marche, le dodo sous la tente lors des beaux jours, les repas quotidiens et, surtout, pour réaliser nos reportages. Caméra 360, trépied et micros font partis du voyage.

« Les hommes et les femmes qui font la gastronomie française guideront nos pas. »

Nul ne sait ce qui nous attend sur les routes de France. Nous nous donnons six mois pour découvrir un grand nombre de régions. Les hommes et les femmes qui font la gastronomie française guideront nos pas. Car, d’après nous, l’alimentation rassemble. Une amie me disait avec humour : « La nourriture c’est tout ce qu’il nous reste en cette période de crise sanitaire ! » Elle avait raison sur un point, se projeter est bien difficile en cette fin d’année 2020. Notre seule affirmation au départ de ce road-trip culinaire sera donc : « C’est le moment ou jamais de se lancer. »

@inessotopro

Crédit photos : S. Soto / J.Vaurillon.

Un avis sur « Récit n°1 – Bouillon d’idées, « Comment est votre blanquette ? » est né »

  1. Un premier article au ton vif et léger, cela fait effectivement du bien en ces temps moroses ! Vivez vos aventures à fond les papilles, nous avons hâte de vous lire 😀

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :