Récit n° 2 – Toutes les routes nous mèneront à vos assiettes

C’est en voiture que nous allons parcourir les régions de notre beau pays. Et nous avons dû faire certains choix pour en voir le plus possible tout en rentrant dans notre budget.

Six mois. Et peut-être un de plus. Voici le temps que nous nous sommes donnés pour réaliser notre tour de France. Avec un objectif : celui de reprendre possession du temps. Ne pas se presser comme lors d’un voyage à échéance fixe, décider de rester plus ou moins sur place en fonction des reportages que nous allons réaliser, un luxe que nous souhaitons nous offrir durant cette aventure. 

« Nous bouclerons la boucle en redécouvrant la Provence. »

Les Hautes-Alpes vont être notre première étape. Briançon comme pied à terre puis direction Grenoble, le lac Léman… Des routes des vins, il y en aura. Des dégustations aussi. Nous grimperons jusqu’à l’Alsace, nous dirigerons vers le Nord en passant par l’Île de France. Nous découvrirons la Normandie, la Bretagne, roulerons d’un château de la Loire à un autre. Et puis il y aura le Sud-Ouest, la côte d’Azur, un petit tout à Monaco, et nous bouclerons la boucle en redécouvrant la Provence.

Au départ de Carpentras dans le Vaucluse, notre première étape sera Saint-Chaffrey à côté de Briançon.

L’autoroute ne rentre pas dans le porte monnaie

C’est un choix économique que de ne prendre que les routes départementales et nationales, de fuir l’autoroute. Mais c’est également l’occasion de découvrir des routes plus belles (on l’espère), et de tomber sur des villages surprenants. Il nous a fallu dresser un itinéraire précis de nos pérégrinations pour nous donner une idée de notre budget.

Nous passerons quelques jours au sein de la capitale, qui a également beaucoup à raconter en ce qui concerne le goût.

Nous nous voulons flexibles. Nos déplacements seront liés à nos rencontres sur le terrain, à la recherche de recettes de grand-mère, de spécialistes des préparations locales, de producteurs et de cuisiniers… L’essentiel pour nous est d’accorder du temps à notre reportage qui raconte toutes les France qui se retrouvent dans nos assiettes.

Nous bouclerons la boucle dans la région qui nous auras vu partir, la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

@inessotopro

Crédit photo : Pixabay.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :