C’est en voiture que nous allons parcourir les régions de notre beau pays. Et nous avons dû faire certains choix pour en voir le plus possible tout en rentrant dans notre budget.
Six mois. Et peut-être un de plus. Voici le temps que nous nous sommes donnés pour réaliser notre tour de France. Avec un objectif : celui de reprendre possession du temps. Ne pas se presser comme lors d’un voyage à échéance fixe, décider de rester plus ou moins sur place en fonction des reportages que nous allons réaliser, un luxe que nous souhaitons nous offrir durant cette aventure.
« Nous bouclerons la boucle en redécouvrant la Provence. »
Les Hautes-Alpes vont être notre première étape. Briançon comme pied à terre puis direction Grenoble, le lac Léman… Des routes des vins, il y en aura. Des dégustations aussi. Nous grimperons jusqu’à l’Alsace, nous dirigerons vers le Nord en passant par l’Île de France. Nous découvrirons la Normandie, la Bretagne, roulerons d’un château de la Loire à un autre. Et puis il y aura le Sud-Ouest, la côte d’Azur, un petit tout à Monaco, et nous bouclerons la boucle en redécouvrant la Provence.
L’autoroute ne rentre pas dans le porte monnaie
C’est un choix économique que de ne prendre que les routes départementales et nationales, de fuir l’autoroute. Mais c’est également l’occasion de découvrir des routes plus belles (on l’espère), et de tomber sur des villages surprenants. Il nous a fallu dresser un itinéraire précis de nos pérégrinations pour nous donner une idée de notre budget.
Nous nous voulons flexibles. Nos déplacements seront liés à nos rencontres sur le terrain, à la recherche de recettes de grand-mère, de spécialistes des préparations locales, de producteurs et de cuisiniers… L’essentiel pour nous est d’accorder du temps à notre reportage qui raconte toutes les France qui se retrouvent dans nos assiettes.
Crédit photo : Pixabay.