Récit n°10 – De lac en lac, de nuit comme de jour

Nous ne revenons pas sur nos pas, sauf pour un reportage alléchant. Nous voici en Haute-Savoie.

7h20 – Réveil sous les toits d’une maison de campagne en pierre. Moye est un hameau à une trentaine de minutes d’Aix-les-Bains. 

7h45 – Céréales, lait et café face à un lever de soleil rosé. Le chien se réveille et gratte à la porte vitrée.

Se lever avec le soleil est un pur plaisir visuel. Inès Soto.

8h30 – La brume accompagne notre descente de la vallée. Retour à Aix-les-Bains pour un reportage avec un maître chocolatier, spécialiste de la truffe.

9h30 – La ganache est dans la poche à douille. Le chocolatier garnit chaque coque fine de chocolat noir. Un travail artisanal minutieux. 

10h – D’un geste efficace l’artisan a refermé les truffes. Les bonbons sont recouverts d’une préparation chocolatée puis roulés dans le cacao. La petite douceur est fondante en bouche. 

12h – Le plateau du Mont Revard offre une vue imprenable sur le lac du Bourget. Cette énorme flaque a été formée à l’issue de la dernière glaciation. De l’autre côté c’est le Mont Blanc. Entre les montagnes s’insinue la brume. Elle nous suit à la trace. 

12h30 – Il fait si froid que le sandwich au reblochon est apprécié dans la voiture. Face aux montagnes évidemment. Dans une petite boîte on pioche chacun son tour un chocolat à la fève tonka puis au romarin.

13h30 – Les valises sont déposées dans notre chambre d’Annecy-le-vieux. Nous avons quitté la Savoie pour la Haute-Savoie. Direction la capitale du Reblochon, Thônes. 

14h30 – Au coeur du haut perché hameau de Serraval nous parlons Reblochon fermier avec une productrice locale. Les vaches de la race Abondance sont paisibles. 

17h – Nous longeons le lac en direction d’Annecy. Un parc, puis un pont illuminé, nous avons enfin gagné le centre-ville. 

18h – Il y a du monde, des projections lumineuses égaient le Palais de l’Isle, l’église Notre-Dame-de-Liesse. Le vendeur n’a plus de crêpes, ce sera une gaufre au chocolat et l’autre à la crème de marrons.

19h – La foule se disperse. Nous regagnons les berges du lac. Il fait nuit, les lumières des villes se reflètent dans l’eau au loin. Il y a des cygnes, certains cachent leur bec sous leur aile pour se reposer. 

20h – Installés sur nos deux lits collés, nous dégustons une pizza. Il nous tarde de découvrir Annecy de jour. Et de préparer notre Noël en duo.

@inessotopro

Un avis sur « Récit n°10 – De lac en lac, de nuit comme de jour »

  1. Magnifique lever de soleil!! ….le chocolat c’est bien aussi 😜… profitez de cette superbe ville qu’est Annecy et de sa balade autour du lac ! Merci pour ce 10eme récit toujours de qualité 😍

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :