Nous ne revenons pas sur nos pas, sauf pour un reportage alléchant. Nous voici en Haute-Savoie.
7h20 – Réveil sous les toits d’une maison de campagne en pierre. Moye est un hameau à une trentaine de minutes d’Aix-les-Bains.
7h45 – Céréales, lait et café face à un lever de soleil rosé. Le chien se réveille et gratte à la porte vitrée.

8h30 – La brume accompagne notre descente de la vallée. Retour à Aix-les-Bains pour un reportage avec un maître chocolatier, spécialiste de la truffe.
9h30 – La ganache est dans la poche à douille. Le chocolatier garnit chaque coque fine de chocolat noir. Un travail artisanal minutieux.
10h – D’un geste efficace l’artisan a refermé les truffes. Les bonbons sont recouverts d’une préparation chocolatée puis roulés dans le cacao. La petite douceur est fondante en bouche.
12h – Le plateau du Mont Revard offre une vue imprenable sur le lac du Bourget. Cette énorme flaque a été formée à l’issue de la dernière glaciation. De l’autre côté c’est le Mont Blanc. Entre les montagnes s’insinue la brume. Elle nous suit à la trace.
12h30 – Il fait si froid que le sandwich au reblochon est apprécié dans la voiture. Face aux montagnes évidemment. Dans une petite boîte on pioche chacun son tour un chocolat à la fève tonka puis au romarin.
13h30 – Les valises sont déposées dans notre chambre d’Annecy-le-vieux. Nous avons quitté la Savoie pour la Haute-Savoie. Direction la capitale du Reblochon, Thônes.
14h30 – Au coeur du haut perché hameau de Serraval nous parlons Reblochon fermier avec une productrice locale. Les vaches de la race Abondance sont paisibles.
17h – Nous longeons le lac en direction d’Annecy. Un parc, puis un pont illuminé, nous avons enfin gagné le centre-ville.
18h – Il y a du monde, des projections lumineuses égaient le Palais de l’Isle, l’église Notre-Dame-de-Liesse. Le vendeur n’a plus de crêpes, ce sera une gaufre au chocolat et l’autre à la crème de marrons.
19h – La foule se disperse. Nous regagnons les berges du lac. Il fait nuit, les lumières des villes se reflètent dans l’eau au loin. Il y a des cygnes, certains cachent leur bec sous leur aile pour se reposer.
20h – Installés sur nos deux lits collés, nous dégustons une pizza. Il nous tarde de découvrir Annecy de jour. Et de préparer notre Noël en duo.
Magnifique lever de soleil!! ….le chocolat c’est bien aussi 😜… profitez de cette superbe ville qu’est Annecy et de sa balade autour du lac ! Merci pour ce 10eme récit toujours de qualité 😍
J’aimeJ’aime