Les Alpages, fromagerie de caractère

Du côté de Grenoble, une fromagerie ne désemplit pas. Les Alpages est tenue depuis 37 ans par le truculent Bernard Mure-Ravaud. Rencontre.

Il est 6h dans la nuit grenobloise. Un bon petit brouillard recouvre les rues encore plongées dans la pénombre. Au loin, la lumière verte d’un néon scintille. Devant la fromagerie Les Alpages, une dizaine de personnes fait déjà la queue. Folie. Qu’est-ce qui pousse ces gens à venir si tôt ici ? Nous passons le pas de la porte. Nous entrons dans un univers.

L’univers de Bernard Mure-Ravaud, facilement repérable derrière le comptoir. Tablier noir, ailes d’anges derrière le dos, on pourrait croire qu’il fait parti du gang de motard de Son of Anarchy*. Mais non, lui son gang, c’est celui des fromagers affineurs meilleurs ouvriers de France. Le col tricolore est bien là, les morceaux de fromages dessinés sur sa paire de sneakers blanches aussi.

Devant lui, 250 variétés de fromage qu’il vend avec passion depuis le 1er avril 1984. Celui qui a attaqué à 15 ans sur les marchés possède une gouaille légendaire. Dans l’effervescence de son échoppe où son équipe d’une quinzaine de personnes s’active, il est dans son élément. Et plutôt que des mots on vous laisse découvrir en son et en images cette passion en ébullition.

*Série américaine qui suit les aventures d’un club de Bikers.

@jvaurillon

Un avis sur « Les Alpages, fromagerie de caractère »

  1. Une preuve de plus!! Quand on est passionné par son travail, on ne peut faire que du bon travail !!
    Et vous faites tous les deux partie de ces passionnés !!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :