Récit n°21 – Une route, une histoire

Rouler, écouter, écrire, manger, boire, sourire, voir, échanger. Un enchaînement plaisant.

Ce mardi 22h30 – Sur le balcon de l’Ain, j’entends un bruit qui m’interroge. Il se rapproche. Mes yeux tentent de percer le noir de la nuit. Je distingue finalement le cheval de trait de la famille qui nous accueille. Je m’imagine que nos regards se croisent. Son ombre s’efface au fur et à mesure que le store descend.

Ce jeudi 8h30 – Mon partenaire de route m’informe du prochain discours gouvernemental. Nous nous inquiétons d’un énième confinement. Cette fois-ci, c’est du fenestron que l’équidé nous toise. Je me mets à penser que lui, paisible, ne se trouve pas perturbé par tout ce tintouin. 

12h – Direction le plateau de la Dombes, pays des mille étangs. La région marécageuse a été transformée par des moines en ces étendues d’eau. Et la pêche s’y est développée. Nous avons rendez-vous avec un pisciculteur. Sur la route, les oiseaux pêcheurs sont immobiles. Pieds dans l’eau, ils se nourrissent. Ils sont l’ennemi de notre interviewé, qui voit ses poissons partir dans leur gosier. Entre eux c’est le jeu du chat et de la souris. L’endroit est tout de même paisible, nul ne se doute que des centaines de poissons grouillent dans cette eau douce. 

15h30 – Sur la route du Jura nous croisons des élevages de mouton, quelques vaches. Qui se font petit à petit moins nombreux. La commune de Gizia nous accueille. Et deux de ses toutous poilus aussi. Une fois nos corps reniflés, ils retournent vaquer à leurs occupations. Une tarte aux pommes sort du four. Et c’est un visage souriant qui nous coupe un morceau pour nous souhaiter la bienvenue. Je retrouve ma cousine.

19h – Première gorgée d’un vin local. Surprenant, fruité et léger. Notre palais découvre les saveurs du coin. Son créateur remplit notre verre. Et nous prépare tranquillement le diner. Première soirée dans le département. Demain nous verrons la montagne par la fenêtre. Chaque jour notre regard se pose ailleurs, et une histoire s’écrit.

@inessotopro

Un avis sur « Récit n°21 – Une route, une histoire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :