Récit n°22 – Sur les traces du chamois

Nous découvrons doucement la reculée qui nous fait office d’environnement dans le Jura.

Anne-Laure et Mat nous l’affirment. « Il n’est pas rare de croiser des chamois. » Nos billes rondes brillent rien qu’à son évocation. Malgré le même ciel gris qui nous suit depuis l’Ain, nous sommes bien décidés à trouver l’animal évoqué par nos hôtes.

Un peu plus tôt nous avons découvert le village de Gizia. Quasiment autant d’habitants que de chevaux et un petit ruisseau qui guide nos pas. Sur le chemin, une charmante église aux vitraux colorés. Un château en pleine rénovation possédant de drôles de cheminées. Un lavoir reconverti en troc de livres. Et une ferme… D’escargots.

Monsieur Mousse

Depuis le début de notre périple j’ai gagné un nouveau surnom. Monsieur Mousse. Je suis fasciné par ces apparitions verdâtres. Et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai été servi tout le long de notre ascension vers le Belvédère du Chanelet, situé à 486 mètres d’altitude.

Sur les pas d’Alice au pays des merveilles. Julien Vaurillon.

Ce dernier nous faisait de l’oeil depuis hier soir. La croix qui y culmine scintillait dans la nuit et nous promettait une belle vue sur la vallée. Nous n’avons pas été déçus du voyage. Si parfois il a fallu mettre les mains pour avancer (aurions nous emprunter le mauvais chemin ?) la vue était splendide.

La déception est venue du chamois qui n’a pas pointé le bout de ses cornes. Qu’importe, sur le retour nous avons croisé le cul d’un coq, une chèvre sur deux pattes… Et un carré bleu !

La cerise sur le gâteau de cette journée vivifiante, un carré bleu. Julien Vaurillon.

@jvaurillon

Un avis sur « Récit n°22 – Sur les traces du chamois »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :