Récit n°28 – Tel père, telle fille

Au programme de ce mercredi : visite de Dijon, sous la pluie, mais aussi deux reportages.

Une chouette par-ci, une chouette par là. Nos déambulations dans la préfecture de Côte-d’Or se font au rythme des pavés marqués du petit animal ailé. Taillée sur le contrefort d’une chapelle de l’église Notre-Dame, la chouette est devenue, au fil des années, l’emblème de Dijon. Parcours touristique donc mais aussi mascotte du club de football.

L’église Notre-Dame et ses gargouilles. Julien Vaurillon.

Si nous ne levons pas trop le bout du nez, ce n’est pas par peur de croiser une chouette mais plus pour éviter les gouttes de pluie qui jalonnent notre parcours. La ville au cent clochers ne se laisse pas faire et nous offre un magnifique centre-ville, qui nous oblige à admirer églises, hôtels particuliers ou encore parcs. Sa pierre blanche me rappelle un peu Montpellier.

Une ville riche en patrimoine culturel donc, mais aussi en patrimoine gastronomique. Nous commençons la journée par un reportage avec la maison Briottet. Liquoriste depuis 1836. Nous la finissons dans la boutique historique du fabriquant de pain d’épices, Mulot & Petitjean.

Deux maisons, deux produits et deux femmes aujourd’hui à la tête de l’entreprise. Si ni Claire Briottet ni Catherine Petitjean ne se destinaient à reprendre l’entreprise familiale, alors menée par leur père, elles les dirigent désormais avec brio.

Discours fluides, étincelles qui brillent dans les yeux, la passion est bien là. Alors pour rendre hommage à ces femmes entrepreneuses je voudrais terminer sur cette citation de Simone de Beauvoir : « La femme est tout ce que l’homme appelle et tout ce qu’il n’atteint pas. »

@jvaurillon

Un avis sur « Récit n°28 – Tel père, telle fille »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :