Récit n°50 – L’opéra est mort, vive l’opéra

En plein centre-ville de Reims, un chantier alpague mon regard. La devanture de l’édifice en voie de destruction est splendide. L’histoire, elle, loin d’être un cas isolé.

Mais quelle mouche a piqué les Hommes ? Depuis quasiment deux mois, nous parcourons la France, nous parcourons notre beau pays avec une remarque lancinante. « Comment peut-on avoir construit des bâtiments d’une telle beauté… Puis d’autres complètement horribles ? »

Si seulement cela s’arrêtait à un problème de manque d’homogénéité dans l’urbanisme. Deux cas de figures. Deux exemples concrets que l’on peut avoir de l’or devant les yeux et le laisser glisser hors de notre tamis.

Sierck-les-Bains. Département de la Moselle. Surplombée par le château des Ducs de Lorraine, la maison Berweiller. Sa porte, deux pilastres sculptés à leur base d’une tête de léopard bouclée, surmontés d’un décor végétal. Ses étages, un ensemble de baies, de fenêtres tiercées et jumelles. Un bel exemple de l’architecture fin Renaissance. Devant la bâtisse de trois étages construite en 1624 par Ernest Berweiller, drapier, des barricades et des mots. La maison, en mauvais état, menace de s’écrouler. Elle sera donc détruite.

De cinéma à logement de luxe

Reims. Département de la Marne. A deux pas de la fontaine Subé, rue de Thillois, le cinéma Opéra. Sa façade de style Art déco et Art nouveau réalisée en 1923. Cette dernière est classée monument historique depuis 1983. De l’autre côté on peut distinguer les jolis ornements muraux de la grande salle, mis à nu par les machines de démolition.

Le nouveau projet, porté par Bouygues Immobilier, verra le jour fin 2021. 34 logements de luxe. Mais bon l’honneur est sauf, la façade de l’ancien cinéma d’art et d’essai, fermé en septembre 2019, sera conservée… Youpi.

@jvaurillon

2 commentaires sur « Récit n°50 – L’opéra est mort, vive l’opéra »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :