Récit n°52 – Nos trésors à nous

Une journée spéciale, remplie d’émotions et de souvenirs. Je suis sur les terres familiales du côté de mon père.

Il est 17h30 quand nous quittons l’imposant immeuble. « Ouhou », nous levons les yeux. Ma grand-mère nous fait signe depuis son balcon. Alors que nous reprenons la voiture, accompagnés par le soleil déclinant, j’ai la banane.

Elle m’a gardé pratiquement tous les étés de ma jeunesse, dans notre petit studio sur la côte atlantique. Elle a aujourd’hui 96 ans. Ma mamie paternelle est le seul grand-parent qu’il me reste. Même si je la vois désormais moins souvent, elle a une place particulière dans mon coeur. Elle fait partie de mes petits trésors.

Les trésors ce sont ces gens si proches de nous. Si importants. Mais pourtant si pudiques. De ma mère, mon père, ou encore ma grand-mère, j’ai l’impression de connaître peu de choses. De leur vie, leurs craintes, leurs passions oubliées, j’aimerais tout découvrir, tout écrire.

Une déformation professionnelle ? Non, juste l’envie d’avoir une trace de leurs histoires. Ces histoires qui sont au final mon histoire et qui rejoignent la grande Histoire. C’est acté. Il est grand temps de prendre soin de ces trésors, pour qu’ils brillent encore. Eux qui valent de l’or.

@jvaurillon

2 commentaires sur « Récit n°52 – Nos trésors à nous »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :