Récit n°62 – Amiens à petits pas

Capitale historique de la Picardie, nous découvrons la ville sans se presser.

Pas de réveil. Pas de valise à faire puis défaire. Pas de route à parcourir. « J’ai un peu l’impression d’être en vacances », me glisse mon acolyte, assise sur la terrasse de notre logement amiénois.

Cela nous fait du bien. Après plus de deux mois de voyage. Nous nous posons un peu, jusqu’à la fin de la semaine, au même endroit. Au programme de ce jeudi : grasse matinée, brunch et shopping.

Sur le chemin du retour, nous sommes irrévocablement attirés par l’eau. La Somme n’est pas loin. Nous l’avions frôlé hier, nous le découvrons encore un peu plus aujourd’hui. Le quartier Saint-Leu.

Des tanneurs aux étudiants

Au début du 13e siècle, la ville d’Amiens s’agrandit vers le nord par l’aménagement de quais sur les rives des canaux et bras de la Somme. Les industries textiles, les tanneries et les moulins s’installent dans ce secteur qui devient le quartier Saint-Leu.

Nous voilà sur le quai Bélu qui s’étend sur près de 150 mètres avec une vue imprenable sur la cathédrale. Le quai est agencé de plusieurs cafés, restaurants, salles de spectacle… Tous fermés, inutile de vous rappeler pourquoi.

Mon esprit s’envole. Je me vois là, un soir. Alors que le soleil rechigne à se coucher derrière l’imposant édifice religieux. Je suis assis à la terrasse d’un café, une pinte de blanche devant les yeux. Le ciel rougeoie. Malheureusement il n’en est rien. En espérant qu’aux beaux jours, ce songe sera réalité.

@jvaurillon

2 commentaires sur « Récit n°62 – Amiens à petits pas »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :