Récit n°101 – Mélodie du sous-bois

Un air mystérieux intrigue notre duo chaque matin. En nous baladant dans la forêt, nous avons fait une drôle de rencontre.

Location ou occupation des maisons secondaires sont rendues impossibles par la situation sanitaire. « La saison » commence normalement en cette période sur la côte vendéenne. Et pourtant on se croirait en hiver… Avec le soleil et la beauté de la végétation florissante en plus. Vous l’avez donc compris, et je ne vais pas me répéter, le calme règne.

Mes tympans s’interrogent pourtant tous les matins. Un air m’emporte, me fait lever le menton. Je ne vois pourtant rien, mais j’entends une fanfare. J’en suis persuadée. Mais comment est-ce possible ? Il n’est pas permis de fêter quoi que ce soit ces derniers temps. Le mystère plane.

La réponse est au bout du chemin

Journée intense. Ménage. Bilan. Rédaction. Puis, une envie d’extérieur. Nous prenons un chemin forestier, celui qui conduit au centre-ville de la Tranche-sur-Mer. Les arbres si hauts, les bonnes odeurs. Et soudain, le jeu d’un ou plusieurs saxophones. Un sourire éclaire mon visage. Nous suivons la musique. 

Deux saxophonistes jouent. Elles sont face à la végétation, dos à un terrain de pétanque. C’est beau, un bout de nature en musique. Je sais maintenant qu’elles se nomment Suzanne et Marie. Leur instrument ? Le saxophone alto, pratiqué depuis trois ans. Et elles s’entraînent tous les jours… Dans la forêt de la Tranche-sur-Mer. « Tous les matins sauf le dimanche », précise le joueur de tuba qui vient de pointer le bout de son nez.

Une fanfare étudiante… La Fanfare Roller Toaster. Voilà ce qui réjouit mes oreilles depuis la forêt. Trompettes, trombones, percussions, tuba, saxophones, soubassophone. Et derrière ces instruments, des jeunes femmes et hommes qui rêvent d’un tour d’Europe musical. L’invitation est donnée près des jeux pour enfants afin de les écouter tous ensemble cette fois-ci…

@inessotopro

Un avis sur « Récit n°101 – Mélodie du sous-bois »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :