La Bretagne ne se laisse pas facilement cerner. La mer n’est jamais loin de nos pas. Les découvertes diverses non plus.
Réveillé par les bruits d’impact des gouttes sur le velux. « Oh il est trop tôt. » Je me rendors paisiblement dans notre petit appartement mansardé. Quelques heures plus tard, après une journée d’écriture nous sortons de notre tanière. Il nous faut un bol d’air. Que se cache-t-il près de notre logement à Pleumeur-Bodou ?
Après quelques kilomètres en voiture nous l’apercevons. Une immense boule blanche. « Elle ressemble à la boule tueuse dans la série Le prisonnier », lance Inès. Pour moi, c’est plus le noyau d’un vaisseau spatial sorti de Star Wars. Chacun sa référence.
En réalité il s’agit du Radôme. Un dôme de 64 mètres de diamètre pour 50 mètres de hauteur. À l’intérieur de ce dernier, une antenne cornet de 340 tonnes. Elle a permis en 1962 de retransmettre pour la première fois en France des images télévisées en direct depuis les États-Unis. Aujourd’hui l’antenne fait partie du centre des télécoms et plus largement d’un parc qui comporte un planétarium ou encore un village gaulois.
Menhir coucher, menhir debout
Un peu plus loin, un autre monument se dresse. Celui-ci est beaucoup moins récent. Pour la première fois de ma vie, je suis face à un Menhir, celui de Saint-Uzec.


Construit entre 5000 et 4000 ans av J-C, l’édifice a une forme de « madeleine » selon Inès. Et c’est vrai que vu de dos la pierre de plus de 7 mètres de haut semblerait presque appétissante. De face, elle laisse apercevoir les traces de sa christianisation.
Je repense à Obélix. Puis un peu plus tard à Idéfix quand je m’accroupis pour me glisser à l’intérieur de l’alignement néolithique. Celui-ci est différent du précédent. Comme une sorte d’allée couverte. « Comment cela peut-il bien tenir depuis des millénaires ? » Décidément, les cailloux ont beaucoup à dire par ici.

