Récit n°108 – Condensé de Finistère

Après une petite étape dans la baie de Morlaix, il est temps de reprendre la route… Pourtant, il y a encore tant de choses à voir.

Impossible de le louper. Depuis la pointe de l’île Callot, sur notre gauche, nous apercevons un grand et fin clocher. « Il est situé à Saint-Pol-de-Léon », nous indique Laurent, notre hôte. Ce sera notre premier stop de ce lundi.

10h40. Face au plus haut clocher breton. Comme une dentelle aérée. La flèche de la chapelle du Kreisker de Saint-Pol-de-Léon est impressionnante de finesse. Construite entre le XIVe et le XVe siècle, elle culmine à 80 mètres de hauteur. Un phare.

Le clocher de la chapelle Kreisker culmine à 80 mètres. Julien Vaurillon.

12h10. Un viaduc, une école. Nous voilà dans la ville de Morlaix. Commune aux charmantes venelles et au… Viaduc. Ce dernier, à deux étages, a été construit entre 1861 et 1863. En chiffres ça donne 292 mètres de long, 58 mètres de haut et 11 000 tonnes de granit.

Le premier étage du viaduc est accessible à pied, le second est réservé au trafic ferroviaire. J.V.

Le 29 janvier 1943, à 14h15, deux escadrilles de bombardiers anglais tentent de détruire le viaduc pour couper la voie ferrée qui ravitaille la garnison allemande de Brest. Si le viaduc sera légèrement touché, les alliés vont surtout détruire une école, tuant au passage 39 enfants et l’institutrice…

14h38. Calvaire des uns, calvaire des autres. Bon ok, nous avons aussi eu du bonheur à découvrir les calvaires des autres. Mais il faut dire que leurs architectures sont époustouflantes. Je parle ici des édifices religieux qui ont poussé dans les enclos paroissiaux de Saint-Thégonnec ou encore de Guimiliau. Le calvaire de ce dernier compte 200 personnages bibliques, rien que ça.

15h18. Du ponte Vecchio au pont de Rohan. Landerneau et son pont habité. Si celui-ci est peut être moins connu que son cousin florentin, il a servi aux mêmes fins au fil du temps : meunier, marchand de drap, orfèvre, chapelier, le commerce quoi.

Le ponte Vecchio de Florence (à gauche) et le pont de Rohan de Landerneau (à droite). J.V.

16h06. Tonnerre de Brest. Voici notre ville étape, la sous-préfecture du Finistère. Le point souvent dans le bleu de la carte météo, côté température. Nous sommes accueillis par des nuages, du soleil, de la pluie… Un temps breton quoi 😄

@jvaurillon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :