Récit n°124 – Dans l’immensité de Chambord

Pour finir ce périple à travers la Loire, bordée de châteaux, nous avons visité l’immense Chambord.

Des kilomètres et des kilomètres de murs en pierre. Quand on entre dans le parc national de Chambord, on effleure du doigt l’immensité des privilèges de l’époque. Hier demeure de « plaisance » des rois de France, qui venaient y chasser. Aujourd’hui véritable Disneyland du château, avec spectacle, tournage d’émission, restaurants et boutiques.

Quoi de mieux pour imager ce sentiment de gigantisme qu’un escalier où les gens qui montent… Ne croisent jamais ceux qui descendent. L’escalier ci-dessous, appelé à double révolution, est placé au centre du donjon principal. Tout s’ordonne avec lui, tout s’ordonne autour de lui.

La perfection mathématique, sa position centrale ou encore les mises en scène qu’il induit sont autant d’arguments qui plaident en faveur de la participation de Léonard de Vinci à la construction de Chambord.

Le génie italien, invité à séjourner auprès du roi François 1er a en effet pu suggérer l’utilisation d’un tel escalier, comme il aimait en dessiner dans ses carnets. Les archives relatives à la construction de Chambord ayant disparu au XVIIIe siècle, il est difficile de savoir qui en a été l’architecte. Pour l’historien Jean Guillaume : « L’implication de Léonard de Vinci est indéniable ! »

L’histoire oubliée

Il nous faudra vous faire un top de nos visites des châteaux mais Chambord a quelques atouts à faire valoir. Son imposante architecture mais aussi son histoire, si riche et variée. De Louis XIV à François 1er, en passant par… le roi Stanislas, les murs regorgent de récits liés à la grande histoire de France.

Celle qu’on étudie à l’école donc, mais pas que. Lors de nos pérégrinations dans le musée du château, on découvre l’histoire d’Henri de Chambord. On découvre les troubles qui ont alimenté le XIXe siècle (1870-1875), avec grand intérêt. D’un projet de déclaration rétablissant la monarchie à l’enracinement de la République en France.

@jvaurillon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :