Récit n°125 – Les voix d’Orléans

Orléans et sa Jeanne. Que l’on retrouve un peu partout. Orléans et son coeur historique. Orléans et son retour à la vie, ce mercredi.

Ce n’est pas la première fois que nous croisons sa route… à Jeanne. Il y a eu Reims, elle était représentée dans la cathédrale. En souvenir du pouvoir de conviction déployé lorsqu’elle a conduit Charles VII s’y faire sacrer. Cela après que le siège d’Orléans ait été levé.

Véritable héroïne des catholiques, elle est aussi admirée à Orléans. Elle chevauche place du Martroi. Elle est fêtée chaque année du 29 avril au 8 mai en mémoire de la libération de la ville. Elle est vendue sous différentes formes dans les commerces touristiques…

Bien plus qu’un murmure

L’histoire de la petite lorraine de Domrémy, née en 1412, commence lorsqu’elle entend des voix. Lesquelles ? Nul ne sait. Ce jour-là elle a 13 ans et se trouve dans son jardin. Cet échange la poussera à se lancer dans son périple et ses combats pour « sauver Charles VII et son royaume » des Anglais.

Bien moins tourmentés qu’elle ne pouvait l’être en son temps, nous n’avons pas eu à chasser les ennemis de notre balade orléanaise. Nous n’avons entendu aucun soupirs au sein de la cathédrale gothique Sainte-Croix.

Venu le moment de déjeuner, c’est à nous de zieuter les terrasses des restaurants. À l’affut, nous nous précipitons dès qu’une chaise se libère. Manger en terrasse, bonheur retrouvé et rêve dur à réaliser tant la foule est revenue. Le brouhaha est permanent. Nos voisins de tables rient, commèrent, si fort que nous sommes surs et certains de passer à côté du moindre murmure divin.

@inessotopro

Un avis sur « Récit n°125 – Les voix d’Orléans »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :