Aux confins du Loiret nous sommes tombés sur un bijou d’architecture. Un pont hors du commun.
Un vrombissement vient interrompre mon croc. Un petit bateau plat fend la calme Loire qui nous sert d’horizon. Panini et Paris-Brest pour moi, quiche et salade pour Inès. Nous reprenons notre chemin après le pique-nique.
Il est temps de découvrir le bijou de Briare, petit village du Loiret. Ouvert à la navigation en 1642 (il est le plus ancien de France puisqu’il fut construit sous Henri IV), le canal de Briare est ponctué d’ouvrages d’art remarquables, dont son pont canal.
30% plus lourd que la Tour Eiffel
Pilastres, lignée de lampadaires, ce pont où l’eau court est superbe. Construit par l’entreprise Eiffel entre 1890 et 1896, il permettait aux péniches de relier directement le canal du Berry et de connecter ainsi les bassins de la Saône et de la Seine.


Si aujourd’hui l’activité de transport de marchandises a été remplacée par l’activité de plaisance, le pont reste un monument majeur, de part sa beauté. Les 662 mètres de long et les 13 680 tonnes (30% plus lourd que la Tour Eiffel !) du pont canal de Briare sont d’ailleurs inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Ah Eiffel, quel génie de la construction métallique !
J’aimeJ’aime