Récit n°129 – Se préoccuper de l’océan de demain

Plonger sous l’océan à travers une exposition interactive. Les mains dans le sable, à La Rochelle, nous nous sommes préoccupés de l’avenir de notre planète.

« Les humains ont divisé l’Océan en cinq. Il forme en réalité un tout géographique. » Un tout dont les mers font partie. Face au port, l’exposition Climat Océan. Plongée sous-marine dans les profondeurs, entourés de petits oursins, bercés par le bruit des vagues imité par un gigantesque bâton à pluie.

Du vélo, du bateau dans les marais Poitevin (article à venir), puis le musée maritime de La Rochelle. À notre grand désespoir, la journée est trop entamée pour pouvoir visiter les navires à flot. Dans un vaste hall dont les plafonds sont habillés de bateaux suspendus, nous suivons des néons aux teintes froides.

Interactivité. L’un des outils utilisé au sein des lieux de transmission, de culture, est le numérique. Des écrans à gauche et à droite diffusent des vagues en mouvement, voilà un couloir surprenant. Des lunettes de réalité virtuelle sont actuellement mises de côté. L’humain aime aussi la participation. On nous propose de mettre nos mains dans le sable, ou encore à travers la fumée d’un mini tourbillon.

Boule bleu si précieuse

71 %, l’océan occupe près des 3/4 de la surface de la planète. Du bleu à perte de vue, des millions d’espèces animales et végétales qui cohabitent. Une eau chaude qui se déplace en surface, son opposé évoluant en profondeur. Une température moyenne de 2°C. Un milieu essentiel à notre survie.

Pollution, désoxygénation liée au réchauffement climatique, acidification des eaux entraînant des répercussions sur les espèces. Notre baignoire géante subit tous nos excès. Si proche des vagues, ces messages d’alerte ont d’autant plus d’impact. Une énième goutte d’eau déposée dans la vaste conscience de l’humanité…

@inessotopro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :