Récit n°131 – Petit bout de Charente

Immersion rapide en Charente. Nous traversons le département et faisons escale à Mornac-sur-Seudre. Un condensé d’ambiance, de paysage et de cuisine locale nous attend.

Une huître géante est ouverte par des mains de même proportion. La statue donne le ton, quelques kilomètres avant de pénétrer dans le village de Mornac-sur-Seudre. L’ancien port se consacre aujourd’hui à l’ostréiculture et à la culture du sel. Classé parmi les Plus beaux villages de France, ce petit bourg de Charente-Maritime semble aussi vibrer au rythme du tourisme.

Des maisons blanches grimpées par des roses fuchsias. Attrape-rêves, vêtements en lin et objets de décoration sont proposés dans les petites boutiques. Nous grignotons près du jardin Emile Jeanneau, collé aux murs de pierre de l’église.

Drôles de moules

Le petit port est toujours là. Bordé de nombreux restaurants dont les tables sont remplies. Tout est calme, comme figé. La mer est basse, quelques bateaux sont posés sur le sable humide. Une étrange balance en bois attire mon regard. Il s’agit d’un phare « porte-feu » médiéval. Ou plutôt d’une reproduction datant de 2006, créée à l’occasion d’une exposition.

Du vrai feu, cette fois, est entretenu près d’un restaurant. Intrigués, nous découvrons une préparation 100 % locale, l’éclade. Les moules sont dressées en spirale sur une planche de bois, la tête en haut. Des aiguilles de pin sont disposées sur le dessus, le feu est allumé jusqu’à la cuisson des mollusques. Accompagnée de beurre et de vin blanc de Charente, cette préparation semble mettre tout le monde d’accord en terrasse…

Un soleil puissant nous a accompagné jusqu’en Gironde. Six chats campent ce jeudi soir devant notre porte fenêtre. Un peu de douceur après la chaleur.

@inessotopro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :