Récit n°145 – Tranche de vie azuréenne

Dernier jour dans les Alpes-Maritimes. Découverte de Menton et de Saint-Paul-de-Vence.

Les frères, qui semblent jumeaux, échauffent leur poignet à coup de tir. Le terrain de pétanque est accolé au café, nommé sans grande originalité, « de la place ». Assis l’un à côté de l’autre, on dirait deux petits vieux adeptes du commérage. Devant nous, un pastis pour Inès, une bière pour moi. Cela ressemble fort au dernier verre de ce tour de France.

Le temps d’un instant nous observons la vie qui grouille dans le charmant petit village de Saint-Paul-de-Vence. Ces copines qui se retrouvent. Ce couple d’anglais, qui, quelques instants plus tôt, m’interpelle pour me signaler ma ressemblance avec un certain prince Harry. Cet homme à la peau brunie par le soleil, qui fume son cigare. Ce bambin aux billes bleus qui va de visage en visage.

Robe blanche et murs oranges

L’enfant. Peut être la prochaine étape de ce couple, qui à l’intérieur des ruelles colorées de Menton, s’est dit « oui ». Sur le parvis de la basilique Saint-Michel. Les badauds dont nous faisons partie, s’arrêtent. Les demoiselles d’honneur entrent dans l’édifice, mais où est la mariée ? La voilà.

Des instants de vie qu’on n’oublie pas. Un périple qui marquera nos vies. Ce projet a été l’occasion de revoir de la famille, des amis mais aussi de découvrir un pays, ce pays qui est le notre. Le problème… Quand on a goûté à la douce saveur de la découverte, on y revient, on y replonge la main, comme dans le pot de gâteau. Alors à bientôt.

@jvaurillon

Un avis sur « Récit n°145 – Tranche de vie azuréenne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :