Martin-Pouret : le retour du vinaigre à l’orléanaise

Le dernier vinaigrier d’Orléans, la société Martin-Pouret, est entre les mains de David Matheron et Paul-Olivier Claudepierre. Les petites bouteilles comptent bien conquérir toutes les tables. Le vinaigre. Ingrédient de la vinaigrette, mais pas que. « C’est un exhausteur de goût. Nos vinaigres viennent apporter de l’acidité aux plats, sans prendre le dessus », assure Paul-Olivier Claudepierre.Lire la suite « Martin-Pouret : le retour du vinaigre à l’orléanaise »

Parlons enfin des rillettes de Tours

Tours, rue des Remparts Bruno et Chantal Goulay proposent en plus des spécialités tourangelles les fameuses rillettes. Un produit qui gagne a être connu et dégusté. « Tant qu’on vend des rillettes, tout va bien. » Bruno Goulay touille la viande avec sa spatule d’un mètre. Le charcutier aux pattes grisonnantes porte la veste blanche du métier.Lire la suite « Parlons enfin des rillettes de Tours »

Dernier récit – La blanquette n’a pas dit son dernier mot

Julien et Inès se livrent au jeu de l’interview. Ils se sont lancés dans un tour de France le 16 décembre 2020. Au départ des Hautes-Alpes, ils ont terminé leur périple le 2 juillet dans les Alpes maritimes. Bilan. Le meilleur souvenir ? Inès – Celui de m’être lancée dans cette aventure tout d’abord. AvecLire la suite « Dernier récit – La blanquette n’a pas dit son dernier mot »

Récit n°144 – Nostalgie niçoise

Une balade pleine d’émotions et de souvenirs pour moi. Ceux d’une jeune étudiante qui y a passé de belles années. Nice a des charmes que l’on ne peut lui enlever. Nous voilà dans une ville que je connais bien. Elle se dessine le long du bleu de la mer. Les murs sont aux couleurs duLire la suite « Récit n°144 – Nostalgie niçoise »

Récit n°142 – Kayak en calanques

Escapade en mer méditerranée à bord d’un kayak. Navigation le long des calanques. La pagaie fend la méditérannée. Nos jambes se reposent pour une fois, et nos pieds sont abrités sous les mailles de nos chaussures d’eau. Loin de Massillia la bourdonnante, nous naviguons dans les calanques. Kayak plonge dans la bleue à Port miou,Lire la suite « Récit n°142 – Kayak en calanques »

Récit n°140 – Chardons séchés, terre rouge, Hérault nous voilà

Une journée dans l’Hérault entre le village typique de Saint-Guilhem-le-Désert et le lac du Salagou. Nous avons terminé par le village fantôme de Celles… En un battement d’ailes, il s’est posé sur ma main. Blanc et noir ce papillon nommé la pyrale n’a rien de mignon. Venue d’Asie il y a une dizaine d’années, cetteLire la suite « Récit n°140 – Chardons séchés, terre rouge, Hérault nous voilà »

Récit n°139 – Déambuler dans une toile, Albi la lumineuse

Une courte étape que nous ne voulions pas manquer. Albi et sa cathédrale imposante à l’extérieur, précieuse à l’intérieur. Albi et son palais épiscopal. Albi et Toulouse-Lautrec. Albi, Albi, Albi. Que dire de cette ville semblable à aucune autre. Une arrivée époustouflante par l’un des ponts. De loin nous suivions l’imposante cathédrale Sainte-Cécile. Parée deLire la suite « Récit n°139 – Déambuler dans une toile, Albi la lumineuse »

Récit n°137 – Le doux rose de Toulouse

Trois jours à Toulouse, la belle rose. Des allers-retours dans le secteur de Patte d’Oie, des retrouvailles familiales, des balades. Tout ça dans un écrin de briques. Les cheveux de sirènes, c’est le nom que nous donnons à ces algues d’un vert pétillant qui ondulent dans les fleuves et rivières. La Garonne qui traverse ToulouseLire la suite « Récit n°137 – Le doux rose de Toulouse »

Récit n°135 – Apocalypse basque

Caprices du ciel et vivacité océanique à Biarritz. Nuée de pucerons, maison royale et premier bain salé dans la petite cité basque Saint-Jean-de-Luz. L’eau de la douche a emporté avec elle les grains de sable et les petits insectes noirs. Plus tôt dans la journée. Saint-Jean-de-Luz sous un ciel lourd et gris. Climat qui n’aLire la suite « Récit n°135 – Apocalypse basque »

Récit n°133 – La Gironde ça vous gagne

Perchés sur la dune du Pilat ou encore avachis face à la Garonne. Toujours avec notre serviette jaune sous les fesses, nous avons vécu des instants privilégiés en terre girondine. Couchés ou plutôt debout tant la pente est raide, nous lorgnons la forêt des Landes de Gascogne. Nous voilà au sommet de la dune duLire la suite « Récit n°133 – La Gironde ça vous gagne »