La crème de la crème : les Pays-de-la-Loire

Côte Atlantique d’un côté, arrière pays le long de la Loire. Cette région a beaucoup à offrir, voici un tour d’horizon non exhaustif. 18 ans. J’y ai passé une bonne partie de ma vie, dans ce Pays-de-la-Loire. Et pourtant ce tour de France a été l’occasion de le redécouvrir. Cliquez ci-dessous pour parcourir notre topLire la suite « La crème de la crème : les Pays-de-la-Loire »

La fable du riz et du canard

Direction le Gard et plus précisément le Mas Neuf de la Motte. En terres camarguaises, Bernard Poujol et Cathy, sa compagne, produisent le premier riz biologique désherbé par les canards d’Europe. Moins d’arbres, moins d’oiseaux… Il y a 15 ans, le changement était déjà visible à l’oeil nu. Un changement dû à une chose :Lire la suite « La fable du riz et du canard »

À Espelette, le piment tient la corde !

Depuis une vingtaine d’années, le piment d’Espelette est devenu un emblème du pays Basque. Et à raison, car ce produit n’est pas que beau, il est aussi plein de vertus. Mi-juin au pays Basque. Le temps est moite, comme souvent. Les cordes de piments ornent les murs extérieurs des maisons, comme toujours. Vincent Darritchon nousLire la suite « À Espelette, le piment tient la corde ! »

La crème de la crème : la Normandie

Faire croire que résumer la Normandie en un top est possible serait un pur mensonge tant ce territoire est riche. Mais on vous a tout de même concocté de quoi passer quelques bons moments sur les terres du camembert. Du Havre aux plages du débarquement, du fromage au cidre, cliquez ci-dessous pour découvrir un programmeLire la suite « La crème de la crème : la Normandie »

À Marans, poules d’antan et oeufs charmants

Beau et robuste, l’oeuf de Marans aurait pu disparaître. C’était sans compter sur plusieurs fidèles admirateurs, dont Mélanie et Laurent Galliot, éleveurs amateurs qui nous présentent ce produit si particulier provenant de Charente-Maritime. Quand on observe les oeufs de Marans, il y a comme un air de Pâques en avance. Cette belle couleur, extra-rousse presqueLire la suite « À Marans, poules d’antan et oeufs charmants »

Montmartre en ce temps-là

La team Blanquette se balade dans le quartier historique parisien de Montmartre. Ma marraine, qui fut guide touristique, nous conduit entre les ruelles chargées d’histoire. Laissez vous porter. « Qu’est-ce que Montmartre ? Rien ! Que doit-il être ? Tout. » Derrière cette déclaration de Rodolphe Salis, jeune artiste qui lancera le cabaret du Chat Noir enLire la suite « Montmartre en ce temps-là »

Maligorne, la gâche avec panache

La réputation de cette famille n’est plus à faire en terres vendéennes. Maligorne et sa gâche régalent les papilles depuis maintenant quatre générations. Plongez dans un pétrin savoureux. L’odeur de la tartine grillée. Rien que d’écrire ces mots, j’en ai l’eau à la bouche. Si certains la prennent au petit-déjeuner, la fameuse gâche Maligorne aLire la suite « Maligorne, la gâche avec panache »

Château du Fresne : des vins culottés

Un domaine à taille humaine, des vins audacieux. Sur les routes de la Loire, rencontre avec le domaine du château du Fresne. Une histoire un peu folle. Un brin de fou. Le nom d’une des cuvées du château du Fresne, dégustée en Bretagne, du côté de Rosnoën avec notre hôte Marie-Noëlle. Bien loin de l’AnjouLire la suite « Château du Fresne : des vins culottés »

Quand la sucette devient délice, c’est une Niniche !

La maison d’Armorine, entreprise à taille humaine créée sur la presqu’île de Quiberon, en Bretagne, confectionne des douceurs sucrées depuis 1946. Coup de langue sur leur produit phare. Une chaude nuit d’été. Une légère brise sur la plage de Quiberon. Une nuée de badauds, grands et petits, sont attirés vers la lumière d’une échoppe. LesLire la suite « Quand la sucette devient délice, c’est une Niniche ! »

Dernier récit – La blanquette n’a pas dit son dernier mot

Julien et Inès se livrent au jeu de l’interview. Ils se sont lancés dans un tour de France le 16 décembre 2020. Au départ des Hautes-Alpes, ils ont terminé leur périple le 2 juillet dans les Alpes maritimes. Bilan. Le meilleur souvenir ? Inès – Celui de m’être lancée dans cette aventure tout d’abord. AvecLire la suite « Dernier récit – La blanquette n’a pas dit son dernier mot »