Un zeste de nous

DERNIERS ARTICLES

Dernier récit – La blanquette n’a pas dit son dernier mot

Julien et Inès se livrent au jeu de l’interview. Ils se sont lancés dans un tour de France le 16 décembre 2020. Au départ des Hautes-Alpes, ils ont terminé leur périple le 2 juillet dans les Alpes maritimes. Bilan. Le meilleur souvenir ? Inès – Celui de m’être lancée dans cette aventure tout d’abord. AvecLire la suite « Dernier récit – La blanquette n’a pas dit son dernier mot »

Récit n°145 – Tranche de vie azuréenne

Dernier jour dans les Alpes-Maritimes. Découverte de Menton et de Saint-Paul-de-Vence. Les frères, qui semblent jumeaux, échauffent leur poignet à coup de tir. Le terrain de pétanque est accolé au café, nommé sans grande originalité, « de la place ». Assis l’un à côté de l’autre, on dirait deux petits vieux adeptes du commérage. Devant nous, unLire la suite « Récit n°145 – Tranche de vie azuréenne »

Récit n°143 – La der

Dernière étape de ce tour de France. Nous posons nos valises trois nuits du côté de Vence, de quoi vadrouiller dans les environs. La nuit n’est pas encore sombre. Pourtant le sous-bois s’illumine. Des dizaines et des dizaines de lucioles commencent leur ballet. « Féérique », c’est le mot choisi par Nadine, la cousine de ma mèreLire la suite « Récit n°143 – La der »

Récit n°141 – Cinq couleurs en Provence

De Arles à Marseille, pérégrinations en terres provençales. Blanc tirant sur le blond comme… Arles et ses vestiges romains. Théâtre antique, obélisque mais aussi arènes, Arles la romaine est encore présente à travers ses pierres calcaires et ses monuments typiques d’une époque. Y marcher, c’est voyager dans le temps en un instant. Mais la villeLire la suite « Récit n°141 – Cinq couleurs en Provence »

Récit n°140 – Chardons séchés, terre rouge, Hérault nous voilà

Une journée dans l’Hérault entre le village typique de Saint-Guilhem-le-Désert et le lac du Salagou. Nous avons terminé par le village fantôme de Celles… En un battement d’ailes, il s’est posé sur ma main. Blanc et noir ce papillon nommé la pyrale n’a rien de mignon. Venue d’Asie il y a une dizaine d’années, cetteLire la suite « Récit n°140 – Chardons séchés, terre rouge, Hérault nous voilà »

Récit n°139 – Déambuler dans une toile, Albi la lumineuse

Une courte étape que nous ne voulions pas manquer. Albi et sa cathédrale imposante à l’extérieur, précieuse à l’intérieur. Albi et son palais épiscopal. Albi et Toulouse-Lautrec. Albi, Albi, Albi. Que dire de cette ville semblable à aucune autre. Une arrivée époustouflante par l’un des ponts. De loin nous suivions l’imposante cathédrale Sainte-Cécile. Parée deLire la suite « Récit n°139 – Déambuler dans une toile, Albi la lumineuse »

Récit n°138 – Balade tarnaise

Sur la route d’Albi, rencontre avec deux villages atypiques : Gaillac et Cordes-sur-Ciel. L’enchainement de vallons. Les cyprès, hectares de vignes et autres pins parasol me rappellent l’Italie et la Toscane. Pourtant quand nous arrivons par le majestueux pont de Gaillac, rien n’y est comparable. Comme un décor de tableau. L’abbaye Saint-Michel, tout de briquesLire la suite « Récit n°138 – Balade tarnaise »

Récit n°134 – Bayonne, comme un air d’Espagne

Première fois au pays Basque. Première fois à Bayonne. Je pourrais vous parler de son camp fortifié à l’époque des romains. De son château vieux, son château neuf. Mais si Bayonne est une cité entremêlée d’Histoire, c’est aussi une ville à l’atmosphère envoutante. Une atmosphère aux airs d’Espagne. De grandes bâtisses. Des rues ombragées. DeLire la suite « Récit n°134 – Bayonne, comme un air d’Espagne »

Récit n°132 – Os de baleine et bassin de sous-marin

La vague de chaleur qui frappe l’hexagone pousse déjà à se calfeutrer. Les musées et expositions bordelaises nous ouvrent leurs bras. Figés dans le temps. Papillons, singes, coquillages et mammifères sont classifiés au musée de sciences et nature de Bordeaux. Le caractère méticuleux des taxidermistes* ressort dans le superbe écrin girondin accolé au jardin public.Lire la suite « Récit n°132 – Os de baleine et bassin de sous-marin »

Récit n°131 – Petit bout de Charente

Immersion rapide en Charente. Nous traversons le département et faisons escale à Mornac-sur-Seudre. Un condensé d’ambiance, de paysage et de cuisine locale nous attend. Une huître géante est ouverte par des mains de même proportion. La statue donne le ton, quelques kilomètres avant de pénétrer dans le village de Mornac-sur-Seudre. L’ancien port se consacre aujourd’huiLire la suite « Récit n°131 – Petit bout de Charente »

Récit n°129 – Se préoccuper de l’océan de demain

Plonger sous l’océan à travers une exposition interactive. Les mains dans le sable, à La Rochelle, nous nous sommes préoccupés de l’avenir de notre planète. « Les humains ont divisé l’Océan en cinq. Il forme en réalité un tout géographique. » Un tout dont les mers font partie. Face au port, l’exposition Climat Océan. Plongée sous-marine dansLire la suite « Récit n°129 – Se préoccuper de l’océan de demain »

Récit n°124 – Dans l’immensité de Chambord

Pour finir ce périple à travers la Loire, bordée de châteaux, nous avons visité l’immense Chambord. Des kilomètres et des kilomètres de murs en pierre. Quand on entre dans le parc national de Chambord, on effleure du doigt l’immensité des privilèges de l’époque. Hier demeure de « plaisance » des rois de France, qui venaient y chasser.Lire la suite « Récit n°124 – Dans l’immensité de Chambord »

Récit n°120 – Brissac, au coeur d’un géant

Sans idée préconçue nous avons plongé dans l’histoire d’un lieu magnifique. Le château de Brissac. « Un château neuf à demi-construit dans un château vieux à demi-détruit. » Voilà comment le grand-père de l’actuel propriétaire décrit son château. Demeure qu’on repère de loin. En effet celui que l’on surnomme le géant du Val de Loire est leLire la suite « Récit n°120 – Brissac, au coeur d’un géant »

Récit n°119 – Tous les chemins mènent à l’Apocalypse

Derrière nous l’océan. Nous longeons désormais la Loire, sur la route des châteaux. Et le périple démarre par Angers… Sa forteresse et son bijou tissé médiéval. Propulsion au Moyen Âge. Une exposition éphémère consacrée à cette époque niche dans la chapelle du château d’Angers. Construite vers 1410, prison au 18e, bombardée en 39-45, on peutLire la suite « Récit n°119 – Tous les chemins mènent à l’Apocalypse »

Récit n°117 – Quand Nantes se souvient

Nous nous sommes donnés deux jours pour arpenter Nantes. Ville belle. Ville terrible, responsable de 42% des expéditions négrières françaises entre le 17e et le 19e siècle. 1800 expéditions négrières. Un chiffre énorme. Une réalité. Celle du Nantes de la Traite Atlantique. 20 ports français ont contribué à ce commerce autorisé par Louis XIII, avecLire la suite « Récit n°117 – Quand Nantes se souvient »

Récit n°116 – Dans les entrailles d’un sous-marin

La ville de Lorient est connue pour son activité maritime. Une activité marquée par la présence d’hangars un peu spéciaux, des hangars à sous-marin. Si celui-ci n’a rien d’une comptine pour enfant chantée par les Beatles, le sous-marin français Flore ne fait plus peur désormais. Ce dernier a été transformé, après 25 ans de carrière,Lire la suite « Récit n°116 – Dans les entrailles d’un sous-marin »

Récit n°112 – Crozon l’époustouflante

Un week-end riche en découvertes. Nous avons arpenté la presqu’île de Crozon, merveille de la nature bretonne. Perchés sur un sentier caillouteux à flanc de falaise, nous observons l’île Vierge et ses reliefs. Tout autour une eau turquoise, des pins et une ligne d’horizon bouchée par un temps typiquement breton. La plage de cette île,Lire la suite « Récit n°112 – Crozon l’époustouflante »

Récit n°107 – Amadoués par la Bretagne

Dominique, Laurent. Deux adoptés de la région Bretagne. Deux hôtes grignotés par cette culture locale. Ils nous ont conduits sur les chemins de la stupéfaction. « Il vous faut aller sur l’île Renote, le tour se fait vite vous verrez. » Conseil de la bretonne d’adoption qui nous loge à Pleumeur-Bodou, Dominique. Nous y sommes allés. DesLire la suite « Récit n°107 – Amadoués par la Bretagne »

Récit n°106 – Entre boule et cailloux

La Bretagne ne se laisse pas facilement cerner. La mer n’est jamais loin de nos pas. Les découvertes diverses non plus. Réveillé par les bruits d’impact des gouttes sur le velux. « Oh il est trop tôt. » Je me rendors paisiblement dans notre petit appartement mansardé. Quelques heures plus tard, après une journée d’écriture nous sortons deLire la suite « Récit n°106 – Entre boule et cailloux »

Récit n°104 – Bréhat, l’île aux fleurs, l’île au bonheur

Nous revoilà en Bretagne, plus précisément dans les Côtes-d’Armor, où se cache un petit coin de paradis : l’île de Bréhat. Notre compteur de pas indique plus de 15 kilomètres. Nos visages, eux, indiquent qu’il n’a pas fait si moche sur la Bretagne en ce mardi. C’est simple, nous ressemblons à des phares en pleinLire la suite « Récit n°104 – Bréhat, l’île aux fleurs, l’île au bonheur »

Récit n°100 – Oh Vouvant, que tu es charmant

Découverte d’un petit village du sud Vendée. Durant un après-midi comme suspendu. Comme lovée dans les bras d’une mère. La petite commune de Vouvant charme dès les premiers instants. À peine descendus de notre auto nous voilà devant un panneau. « La légende attribue sa construction à la Fée-Serpent Mélusine (…) qui aurait construit le châteauLire la suite « Récit n°100 – Oh Vouvant, que tu es charmant »

Récit n°99 – Mosaïque océanique

Paysage humain. Fresques des profondeurs. Une journée aux Sables-d’Olonne. Près d’une plage très fréquentée, coquillages sans crustacés. Collés patiemment sur les murs d’un quartier des Sables-d’Olonne. Sélectionnés pour leurs teintes nacrées, leurs formes alambiquées. Aveuglés par un soleil vendéen, nous avons traversé une galerie à ciel ouvert. Celle d’une artiste locale nommée Danièle Aubin-Arnaud. UnLire la suite « Récit n°99 – Mosaïque océanique »

Récit n°98 – Quand La Tranche était enclavée

Derrière ce petit village qui m’a vu grandir, une histoire, un passif que je ne soupçonnais pas. Avez-vous déjà eu l’impression d’habiter quelque part sans réellement connaître ce lieu, son histoire, d’où il vient ? Quand je me penche sur le passif de La Tranche-sur-Mer, ce sentiment m’envahit. Il est temps d’y remédier, un peu.Lire la suite « Récit n°98 – Quand La Tranche était enclavée »

Récit n°95 – Un petit bout de Brocéliande

Avant de rejoindre la Vendée, pour ensuite regagner la Bretagne, nous avons pénétré dans ce poumon vert breton, bercés par les légendes. Bretagne nous t’avons quitté ce mardi… pour la Vendée. Des raisons personnelles nous poussent à modifier notre route. Nous remonterons en terre bretonne très bientôt. Avant ce départ pour mieux revenir, nous avonsLire la suite « Récit n°95 – Un petit bout de Brocéliande »

Récit n°93 – Rennes, théâtre du second procès Dreyfus

Le mois d’août 1899 a été particulièrement animé à Rennes. Un flot de journalistes présent pour le procès en révision. La ville coupée en deux, partisans versus opposants. En quittant le centre-ville de Rennes, nous passons devant un établissement qui attire notre regard. Le lycée Émile Zola. C’est ici qu’en août 1899, dans la salleLire la suite « Récit n°93 – Rennes, théâtre du second procès Dreyfus »

Récit n°90 – Gravé dans la roche

Avant de découvrir Saint-Malo, nous arpentons ses alentours. « C’est exactement ça. » Mon acolyte me compare une nouvelle fois à un chamois. Elle m’appelle sur mon téléphone alors qu’elle se soucie de mon sort. Quelques secondes auparavant j’ai disparu de son champ de vision et me suis évaporé derrière les rochers. Ma quête ? Les rochersLire la suite « Récit n°90 – Gravé dans la roche »

Récit n°88 – Sur la route du Mont Saint-Michel

Nous terminons notre périple normand. Mais alors que nous sommes passés par Étretat, Caen ou encore Cherbourg, une destination manquait à l’appel. Mes baskets s’enfoncent petit à petit dans le sable gluant. Tout d’un coup je me rappelle ce que j’avais lu quelque part. « Le Mont Saint-Michel est entouré de sables mouvants. » Pas de panique,Lire la suite « Récit n°88 – Sur la route du Mont Saint-Michel »

Récit n°84 – À quai, le regard happé par l’horizon

Nous sommes presque arrivés au bout du bout de la Normandie. Et notre logement cherbourgeois est une aventure à lui tout seul. Les marins expérimentés en rigoleraient sûrement. Mais pour nous c’est déjà l’aventure. Durant deux nuits nous dormons… Sur un petit voilier ! Ce dernier est à quai, dans le port de plaisance deLire la suite « Récit n°84 – À quai, le regard happé par l’horizon »

Récit n°83 – Dans les champs, obus et pâquerettes

Les plages du débarquement de Normandie, la Pointe d’Hoc, les cimetières. Le printemps apporte à cette côte lourdement blessée par la guerre, une ambiance bucolique. Les rangers grimpaient la falaise. Dès que l’un d’entre eux tombait, un autre prenait la suite. Ces détails sont inscrits sur des panneaux, le long du chemin qui nous conduitLire la suite « Récit n°83 – Dans les champs, obus et pâquerettes »

Récit n°75 – Les pierres ont des choses à nous dire

Une cité chargée d’histoire encore, Fécamp. Et des falaises toujours. Quelques coquillages et du vent frais. Un coquillage immense sert de bénitier dans l’abbatiale de la Trinité. Même quand elle échappe à notre vision, la mer est présente. Nous sommes à Fécamp. Et en sortant de l’abbaye nous nous trouvons nez à nez avec lesLire la suite « Récit n°75 – Les pierres ont des choses à nous dire »

Récit n°72 – Sous le regard de Napoléon, street-art et poissons

Après Lille, Dunkerque et Calais nous avons découvert une autre ville du Nord. Boulogne-sur-Mer. Si je suis aussi bon en géographie, cela ne tient qu’à une chose. Le football. La première fois que j’ai entendu parler de Boulogne-sur-Mer, c’était à travers ce petit poucet : l’Union sportive Boulogne Côte d’Opale (USBCO). Qui, le temps d’uneLire la suite « Récit n°72 – Sous le regard de Napoléon, street-art et poissons »

Récit n°70 – Fortifiées par l’homme, reprises par mère nature

Les plages du Nord sont de véritables terrains d’exploration. Entre faune, flore, et vestiges du passé. Le cliquetis incessant résonne encore dans mes oreilles. Mes yeux alourdis par la fatigue se ferment petit à petit. Nous avons revu Dunkirk, le film, plus de survie que de guerre, de Christopher Nolan. Ce dernier y raconte l’opérationLire la suite « Récit n°70 – Fortifiées par l’homme, reprises par mère nature »

Récit n°60 – Quand l’Oise nous toise

De la grouillante Paris aux larges plaines isariennes, il n’y a qu’un pas, ou plutôt quatre roues. Dans la catégorie décrochage de nuque j’ai demandé une cathédrale, encore, mais pas n’importe laquelle. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais a une petite particularité : le plus haut choeur gothique au monde. Ce dernier culmine à 48 mètresLire la suite « Récit n°60 – Quand l’Oise nous toise »

Récit n°59 – Mémoire d’un massacre

Nanterre, pont Saint-Michel, Aubervilliers. En ces lieux se trouvent des hommages au massacre du 17 octobre 1961, où des Algériens ont trouvé la mort. Connaissez-vous cette histoire ? « 17 ensemble. » Un visage attire mon regard à notre arrivée à Aubervilliers. Le portrait d’une jeune femme est entouré d’un bleu vif, de jaune. La fresque estLire la suite « Récit n°59 – Mémoire d’un massacre »

Récit n°57 – Baba au rhum d’outre-tombe

Les vivants aiment se perdre chez les « sous terre ». Le Père-Lachaise sous la pluie, c’était ce jeudi. « Oooh Aïcha, Aïcha, écoute moi. » La voix de Khaled résonne dans le couloir du métro. Au micro, le musicien susurre par dessus l’enregistrement. Ses doigts s’amusent sur le piano synthétique. Un sourire se dessine sur mon visage. PersonneLire la suite « Récit n°57 – Baba au rhum d’outre-tombe »

Récit n°55 – Sous le verre, la vie citadine

Tous les chemins mènent à une autre facette de la capitale française. Empruntons les galeries et passages parisiens.  Bye bye les embouteillages sur le périph. Bonjour le centre de Paris. Bruyant, bourdonnant de vie et si beau. Sur les bons conseils d’un parisien, oncle de Julien, nous empruntons des passages à succès. Jouffroy, Verdeau, Panoramas.Lire la suite « Récit n°55 – Sous le verre, la vie citadine »

Récit n°54 – Sur Paname

Nous avons quitté le Grand Est. Le premier tiers de notre périple touche à sa fin avec cette escale parisienne. Les lumières jaunes du tunnel d’Italie illuminent nos faciès. Un tube de PNL résonne dans l’habitacle. Nous voilà sur le périphérique parisien. Notre promenade dans le domaine de Sceaux, entre buissons taillés en rond etLire la suite « Récit n°54 – Sur Paname »

Récit n°52 – Nos trésors à nous

Une journée spéciale, remplie d’émotions et de souvenirs. Je suis sur les terres familiales du côté de mon père. Il est 17h30 quand nous quittons l’imposant immeuble. « Ouhou », nous levons les yeux. Ma grand-mère nous fait signe depuis son balcon. Alors que nous reprenons la voiture, accompagnés par le soleil déclinant, j’ai la banane. ElleLire la suite « Récit n°52 – Nos trésors à nous »

Récit n°50 – L’opéra est mort, vive l’opéra

En plein centre-ville de Reims, un chantier alpague mon regard. La devanture de l’édifice en voie de destruction est splendide. L’histoire, elle, loin d’être un cas isolé. Mais quelle mouche a piqué les Hommes ? Depuis quasiment deux mois, nous parcourons la France, nous parcourons notre beau pays avec une remarque lancinante. « Comment peut-on avoirLire la suite « Récit n°50 – L’opéra est mort, vive l’opéra »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Suivez-nous

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :