La journée a été riche, professionnellement notamment. Un reportage sur les vins du Jura est ajouté à notre marmite. En attendant, on vous parle météo.
« Moi qui travaille dehors dans mes vignes, j’apprécie le fait qu’il y ait des saisons. » Peggy Buronfosse voit ses journées de travail réduire l’hiver, son énergie et son envie remonter en flèche à la belle saison. La vigneronne parle de la vigne comme d’une personne. Le message passe et nos cerveaux se remplissent petit à petit de nouvelles choses. Il faudra ensuite verser un peu de ces connaissances dans nos articles.
Pour nous c’est un peu comme pour Peggy. Sans le soleil, on dépérit. On flétrit, on pâlit et on ronchonne. Surtout Julien qui, chaque matin en ouvrant les rideaux, s’en prend au gris du ciel. Ma foi c’est l’hiver. Et il se dit que la grisaille empêche un trop grand froid.
« Sans le soleil, on dépérit. On flétrit, on pâlit et on ronchonne. »
Hiver, printemps, été, automne. Chaque saison a son climat, ses bienfaits et méfaits sur la terre. Mais avec le réchauffement climatique, y’a plus de saisons ma pauvre Lucette ! Ce qui pousse la vigneronne jurassienne, et beaucoup d’artisans de la terre, à trouver des alternatives. La sécheresse, les fortes chaleurs sont la nouvelle norme. Et les quatre saisons bien moins distinctes.

Le soleil, on a fini par le voir sortir des nuages ce vendredi. Et on l’a vu se coucher dans un splendide dégradé de rose et d’orange en rentrant avant 18h. De quoi nous réconcilier avec l’hiver.
Eh oui!! Julien sait « ronchonner »🤣
Magnifiques photos !
J’aimeJ’aime