Récit n°44 – Village à fort potentiel

Journée un peu spéciale. Ma partenaire fête son quart de siècle. Etre aux petits oignons… Alimenter la rubrique du même nom. Encore une journée riche.

Comme l’impression d’être dans Mario Kart. Sur la route de nos reportages, un constat se confirme : les routes lorraines sont cabossées. Nids de poule par-ci, nids de poule par-là. Le GPS ne cesse les alertes.

Après avoir évité peau de banane et carapace* nous voilà dans La Boîte à Madeleine. Dernière maison familiale de Commercy – son lieu de naissance – à travailler la gourmandise aimée des plus vieux comme des plus jeunes, de façon artisanale.

Impossible de repartir sans un sac des mets au beurre. Etant enfant je m’amusais souvent de leur forme, qui m’apparaissait être un petit bateau à vapeur. Imagination quand tu nous tiens.

Un léger coup d’oeil à la « maison » de chasse de Stanislas – toujours lui – et nous voilà hors de Commercy, sur les traces d’un autre produit à l’histoire longue comme le bras. Bar-le-Duc, sa confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie, et la pétillante Anne Dutriez, héritière d’une tradition minutieuse… Et secrète.

Autant d’histoires qui rejoindront bientôt la collection « On s’occupe de vos oignons ». Bar-le-Duc c’est aussi une ville haute. Une ville que je classe sous l’appellation VFP pour ville ou village à fort potentiel. Ces villages qui mériteraient un petit coup de rafraichissement, qui possèdent de l’or en leur pierre. Il y a les Plus beaux villages de France. Je lance officiellement, en ce samedi 30 janvier 2021, les VFP !

* Référence au jeu vidéo Mario Kart, où il faut éviter des obstacles de ce genre.

@jvaurillon

3 commentaires sur « Récit n°44 – Village à fort potentiel »

  1. Et oui!! Une année encore perturbée mais oh combien enrichissante, avec de belles rencontres, des anniversaires extraordinaires, et de nombreuses découvertes à venir !!
    On vous suit 👍✌️

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :